Paris Cocktail Week #3 – Du 21 au 28 janvier 2017

Magazine discothèque - 31/01/2017.


La troisième édition de la Paris Cocktail Week confirme l’ébullition et l’intérêt croissant du public pour l’univers du cocktail. Franc succès dans les bars où le public était au rendez-vous après un début d’année un peu tristounet, franc succès également sur les différents événements organisés autour du cocktail. Cet engouement témoigne tout à fait de la démocratisation du cocktail qui sort petit à petit des bars à cocktails pour s’inviter chez les gens. Hé oui, les non professionnels n’hésitent plus à jouer du shaker dans leur salon. C’est ce qu’on appelle le « home-tail ». Une belle preuve que les bartenders ont su transmettre leur passion !


Bars de rue ou bars de palace : en tout 50 bars et restaurants parisiens bien choisis dans 10 quartiers accueillaient les bartenders et le public, avec la création de 2 cocktails, 1 avec et 1 sans alcool, à tarif préférentiel.


La Paris Cocktail Académie chez Lavinia a affiché complet de bout en bout. Elle proposait, tous les jours, 1 heure d’initiation autour d’un cocktail iconique par Jérémy Auger, auteur de la nouvelle bible du cocktail « Le Grand Cours de Cocktail » (Ed. Hachette).

Des rencontres entre cuisine et cocktail, bien aimé des chefs qui de plus en plus lui font une place à part entière dans leur univers, avaient lieu tout au long de la semaine. Le cocktail explorait ses liens avec :

– l’huile d’olive et les produits de terroirs italiens avec 3 soirées Food-Pairing In good company, à La tête dans les olives, avec Cédric Casanova et Franck Audoux,

– la viande : rencontre entre Benjamin Darnaud (Viande & Chef) et Frédéric le Bordays (bar à cocktails L’Artisan),

– les fruits de mer : une soirée merroir (le terroir de la mer !) autour des raretés d’Ismaël Adam Drissi-Bakhkhat, homme de mots et d’esprit et des cocktails de Khaled Derouiche, au Derrière. Homme de peu de mots, il les met brillamment dans ses créations liquides.


Soirée Merroirs à l’Andy Wahloo – Kamel Derouiche et Ismael Adam Drissi-Bakhkhat © Philippe Levy


Le cocktail faisait ensuite un tour du côté de l’Italie pour un dialogue entre Giovanni Passerini et AgostinoPerrone, élu meilleur barman du monde qui vient de Londres en passant par la mer, s’invitait pour un brunch à la Maison Plisson, et parlait pâtisserie avec Jacques Génin.


Et puis il défiait les papilles : avec ou sans alcool, telle est la question… Une chose est sûre, les cocktails sans alcool n’ont rien de pis-aller.

En tout 25 événements dédiés se déroulaient dans la capitale.


Les cocktails maison de 4 barmen parisiens influents :

Carina Soto Velasquez Bar : Candelaria, Mary Celeste, Glass, Hero (52 rue Saintonge 75003) Cocktail : Micheladas Ingrédients : – 1,5cl de citron vert – 2,5cl de sauce épicée (ex. Valentina, une sauce mexicaine) – Top* avec une bière légère (*Verser jusqu’en haut, pour rallonger le cocktail, en langage pro).

Servir sur glace dans un grand verre avec un rim de sel.


Scott Schuder Bar : Dirty Dick Paris (10 Rue Frochot, 75009) Cocktail : Daïquiri Ingrédients : – 2cl de citron vert (fraîchement pressé) – 2 cuillères à café de sucre blanc

Dans un shaker, mettre les ingrédients. Ajouter des glaçons et agiter très, très fort pendant 20 secondes. Servir dans un petit verre.

Thomas Codsi Bar : Castor Club (14, rue d’Hautefeuille 75006) Cocktail : Old Fashioned au rhum ou à la téquila

Dans un verre mettre un peu de sucre brun, le mouiller à l’Angostura et faire fondre le tout dans une goutte d’eau en appuyant sur le sucre. Ajouter le spirit, des glaçons et mélanger pour créer une dilution et refroidir le tout. Exprimer un zest d’agrume (orange, pamplemousse ou citron).

Sullivan Doh Bars : Le Syndicat (51, rue du faubourg St Denis 75010) & La Commune (80 bd Belleville, 75019) Cocktail : Classique Ti-Punch au rhum agricole vieux. Ingrédients : – 10 ml de jus de citron vert – 1 cuillère à café de sucre roux ou non raffiné – 45 ml de rhum agricole vieux

Dans un verre, ajouter le jus de citron vert au sucre, mélanger jusqu’à dilution du sucre, ajouter le rhum vieux et mélanger l’ensemble. Terminer en exprimant un zeste d’orange et en le laissant dans le verre.


Découvrez toutes les adresses des bars et restaurants participants sur le site officiel www.pariscocktailweek.fr

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

ADRESSE

MALDON OYSTERS

Birchwood Farm

Cock Clarks

Chelmsford

Essex CM3 6RF

 

0