Des produits de la mer d’exception

Terra Gourma - 4/11/2014


Poissons fumés et huîtres d’exception


Terra Gourma a le plaisir de vous présenter de nouvelles références de la mer dans son rayon frais, et quelles références !

Toujours dans le même souci de travailler avec des artisans-producteurs de qualité, Terra Gourma est allé à la rencontre de Ismaël, gérant de la société Huîtres Saint-Honoré dont la production est basée sur la côte est de l’Angleterre, sur l’île de Mersea. Là-bas, Ismaël s’est entouré de pêcheurs de confiance pratiquant une pêche locale et régionale sur des petits bateaux.

Le cadre de l’île de Mersea offre la garantie absolue d’une production ostréicole authentique et traditionnelle. La haute marée qui trouve refuge en la rivière de l’île de Mersea conjugue harmonieusement les vertus nutritives des marécages et des lits frais de coquillages.

Résultat : des poissons et coquillages & des huîtres d’exception !


Les poissons sauvages fumés par Huîtres St Honoré sont tous issus de cette pêche locale et responsable. Leur fumaison est réalisée à partir du bois de chêne et de lumière naturelle, sans pré-salaison pour les poissons entiers et avec une pré-salaison minimale pour les filets.


Terra Gourma vous propose de découvrir le maquereau sauvage fumé, l’anguille sauvage fumée, le haddock sauvage fumé, le saumon fumé traditionnel de Maldon, le saumon braisé et les crevettes sauvages fumées de Huitres Saint-Honoré. Des produits rares sur Paris et en Ile de France. (conditionnés et vendus sous vide)

Autres références « star » que vous propose de découvrir Terra Gourma : les fameuses Huîtres Saint Honoré.

Bordées par la mer du Nord dans le bras de mer de l’Île de Mersea, les Huîtres Saint Honoré baignent dans la « Salcott Creek » (Est Anglais) et sont le fruit d’une tradition ostréicole de plus de trois siècles.


L’Huître Creuse Saint Honoré est un réel produit d’affinage : Durant l’été, alors que les eaux sauvages se réchauffent, l’huître creuse entame son cycle de reproduction pour donner vie à des huîtres creuses sauvages qui seront placées par la suite dans l’estuaire de l’île de Mersea. Elle est plongée pendant plus de trois ans en eaux profondes riches en phytoplanctons, garantissant une qualité nutritive. Suite à ce cycle, vient l’affinage, pendant lequel la Creuse Saint Honoré borde en estuaire pour gagner une subtile teneur en sel et assurer des saveurs à la fois minérales et végétales. Elle présente comme une huître généreuse, charnue, ferme et croquante, faisant d’elle un produit de la mer authentique.

A découvrir également chez Huîtres Saint-Honoré, l’Huître Plate Sauvage. Au printemps elle est draguée des eaux profondes du bras de la mer de Salcott où elle a reposé pendant quatre années, et ce, afin de goûter aux bas-fonds de Salcott et de son marais voisin. A l’issue de ce cycle, en septembre l’huître a gagné en chair. Elle sera ensuite rincée, calibrée, épurée et conditionnée pour le plaisir des fins gourmets.

Quant à l’Huître Creuse Kumamoto (ou Kumomoto), il s’agit d’une petite huître creuse originaire du Pacifique. Cultivée depuis près de 40 ans dans les ilots du bras de mer de Maldon, visibles et accessibles qu’à marée basse. Il s’agit d’une vraie huître d’affinage. Elle se caractérise par sa faible teneur en eau et une chair abondante et minérale.


A la veille des Fêtes de fin d’année, venez vous faire plaisir !



  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

ADRESSE

MALDON OYSTERS

Birchwood Farm

Cock Clarks

Chelmsford

Essex CM3 6RF

 

0